Le Prix de Trouville – Pavillon Augustine, l’histoire d’un renouveau littéraire

Samedi 11 juin, Trouville-sur-Mer accueille la première édition du Prix de Trouville – Pavillon Augustine. Cette récompense littéraire distingue un ouvrage francophone avec pour toile de fond la mer ou les villes portuaires. Le nom du vainqueur sera dévoilé en direct par le jury, et son président d’honneur : Pierre Bergé. La récompense sera précédée d’une conversation littéraire avec les trois candidats sélectionnés : Agnès Mathieu-Daudé, Hubert Mingarelli et Alice Zeniter.

Trouville et la littérature, c’est une longue histoire d’amour qui aura connu des hauts et des bas. Si Dumas, Flaubert, Proust, Duras et Sagan y ont longtemps séjourné, la ville a récemment vu ses établissements littéraires fermer peu à peu. A tel point qu’au début des années 2010, la dernière librairie de la ville mettait la clé sous la porte. Un recul de la culture lié aux problèmes économiques. Mais la ville s’est relevée grâce notamment à quelques acteurs de la littérature trouvillaise, dont l’objectif était de rendre à la ville ses lettres de noblesse. Ainsi en 2015, une nouvelle librairie est ouverte et un an plus tard le Prix de Trouville – Pavillon Augustine est fondé par l’écrivain Stéphane Héaume.

Le Prix de Trouville – Pavillon Augustine rend donc hommage à cette ville, tout en ayant la volonté de sensibiliser le public trouvillais à la littérature. En effet, les habitants de Trouville font partie intégrante du jury, aux côtés d’auteurs de renom comme Tatiana de Rosnay, d’Arthur Dreyfus ou de Véronique Ovaldé. Les lecteurs ont été invités à voter pour leur roman préféré et leur choix sera défendu au sein du jury par le maire de la ville. Rendez-vous donc pour la première édition du Prix Trouville – pavillon-augustine, le samedi 11 juin 2016 à deux pas du célèbre casino, aux Cures Marines, pour une conversation avec les trois candidats, puis à la brasserie « Le Pavillon Augustine » pour la remise du prix.

Plus d’informations sur: http://www.prixdetrouville.com/